Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

  • Un webinaire d’une heure qui couvre un sujet spécialisé.
  • Un guide pratique qui apprend aux lecteurs quelque chose de simple et
    d’utile.
  • Un livre électronique gratuit sur un sujet d’actualité dans votre secteur.

Il est clair que le contenu a un rôle à jouer à chacune de ces étapes. Il doit être cohérent et donner une impression de marque cohérente à ceux qui interagissent avec lui. Cela signifie que vos contenus doivent être stylisés d’une manière particulière, avec un ton spécifique utilisé dans tous les contenus. Les types de contenu qui soutiennent le parcours de l’acheteur comprennent des informations sur les sites Web et les médias sociaux, des articles de blog, des fenêtres contextuelles, des e-mails, etc. Les connexions que vous êtes en mesure de créer avec les bases de clients peuvent avoir un effet direct sur la réalisation ou non de conversions.

Pour créer des chemins de conversion, vous devez attirer les clients potentiels et leur présenter une conversion convaincante. Chaque étape idéale menant à l’achat est marquée et planifiée, avec un contenu qui guide la personne vers ce point. Une fois qu’il est atteint, les entreprises visent à renforcer la fidélité à la marque pour encourager les achats répétés. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors de la création de chemins de conversion, et ceux-ci seront spécifiques à votre public. Les contenus doivent être adaptés à votre cible. Plus vous les adapterez en fonction de la compréhension que vous avez d’eux, de leurs besoins et des scénarios potentiels auxquels ils sont confrontés, plus vous serez en mesure de les guider.

Les clés pour attirer un trafic de qualité qui correspond à votre buyer persona est de créer un contenu qui sera également de qualité. Vous pouvez commencer par créer une landing page adaptée. De nombreux outils peuvent vous aider à créer du contenu assez qualitatif pour votre buyer persona. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur Linkedin pour analyser ce que font vos concurrents et ainsi créer des contenus qui correspondent aux attendent de ce persona.

Le référencement naturel (SEO), le marketing automation, mais également des outils de Google comme Google Trends sont des clés qui, si vous en êtes équipés, vous permettront de créer des contenus de qualité tout en pouvant relancer vos clients potentiels.

Le lead nurturing est le processus de développement et de renforcement des relations des acheteurs à chaque étape du tunnel de conversion. Un programme de lead nurturing réussi se concentre sur les efforts pour écouter les besoins de votre cible afin de leur fournir les informations et les réponses dont ils ont besoin pour construire de la confiance, améliorer l’image de marque et maintenir une connexion jusqu’à ce que le prospect soit prêt à réaliser un achat. D’après Marketo, en moyenne, la moitié des leads dans n’improte quel système ne sont pas prêt à acheter, et Marketing Sherpa affirme que près de 80% des nouveaux lads n’ont pas du tout l’intention d’acheter. C’est pourquoi il est crucial de nourrir la relation avec les acheteurs à travers un système de scoring de leads. De plus, l’allongement des entonnoirs de vente favorise l’indépendance des clients potentiels.  

Étape 1 : Définissez vos objectifs commerciaux et vos buyer personas. Identifiez votre public cible et apprenez tout ce que vous pouvez sur lui. Vous ne pouvez pas écrire de contenu pour informer vos clients tant que vous ne connaissez pas votre public. Vous devez connaitre votre cible pour qu’elle devienne votre trafic. La connaissance de votre audience est une des clés pour la convertir client.

Étape 2 : Fournissez du contenu à chaque étape. Répondez de manière anticipée aux questions que vos clients sont susceptibles de se poser à chaque étape de leur parcours d’achat. Déterminez votre histoire unique et convaincante. Pourquoi votre public devrait-il vous écouter ? Le concept de ce que nous appelons l’inbound marketing transformationnel va au-delà des techniques traditionnelles d’inbound marketing. Contrairement à l’inbound traditionnel, l’inbound transformationnel s’appuie sur un contenu de valeur pour attirer et fidéliser les clients tout au long de leur cycle de vie, non seulement avant qu’ils ne deviennent des clients, mais aussi après. En outre, l’inbound marketing transformationnel met davantage l’accent sur la personnalisation et la pertinence.

Étape 3 : Choisissez vos plateformes de diffusion. Plus les contenus que vous créez pour votre public ont de la valeur, plus vous avez de chances de le gagner en tant que client. Déterminez le meilleur moyen de l’atteindre, que ce soit par Twitter, Pinterest, Facebook, Linkedin, votre site Internet, votre blog ou autre.

Étape 4 : Créez et exécutez votre calendrier de contenu. Il est important de créer un calendrier qui produira constamment du contenu frais et pertinent pour continuer à intéresser votre public. En maintenant un flux constant de contenu qui répond aux questions, aux problèmes et aux points sensibles de vos clients, vous conserverez votre pertinence et construirez votre marque en tant que leader d’opinion de confiance.

Étape 5 : Analysez les résultats et optimisez votre programme l’inbound marketing. Il existe une grande variété d’indicateurs pour mesurer le succès de vos efforts d’inbound marketing. Que vous décidiez d’analyser les classements SEO, les liens entrants ou le nombre d’articles publiés, ces ressources vous fourniront des informations précieuses sur les performances de vos campagnes. Consacrez du temps à l’analyse sur une base hebdomadaire. Cette étape vous aidera à comprendre l’efficacité de vos efforts d’inbound marketing et la façon dont ils peuvent être améliorés.

Cette méthodologie est un début pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace dans le but d’obtenir davantage de trafic. Si le contenu de l’inbound marketing créé est adapté aux besoins de votre persona, le visiteur qui atterrira sur la landing page de votre site web correspondra plus facilement à votre cible.


La place des réseaux sociaux dans une stratégie d’inbound marketing

Etablir des relations avec les clients à l’aide des médias sociaux consiste à fournir la valeur demandée par le public d’aujourd’hui. Si vous arrivez à fournir un contenu pertinent, informatif et même divertissant, votre public cible voudra se connecter avec vous. Et lorsque vous interagissez avec votre public, qu’il s’agisse de répondre à des commentaires ou à des critiques, une connexion encore plus grande sera créée.

Vos clients potentiels se rendent sur vos réseaux lorsqu’ils envisagent avec qui ils souhaitent faire affaire. Plus vous êtes actifs, plus les prospects feront confiance à votre marque. Ils recherchent à la fois de la crédibilité et de l’autorité mais également quelqu’un à qui ils peuvent s’identifier et qui comprend leurs besoins.

Les réseaux sociaux construisent votre marque. Il n’y a pas un meilleur outil de marketing que les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque aux prospects que vous voulez atteindre. Utiliser les réseaux sociaux en tant qu’élément central d’une stratégie marketing permet de créer la base de la notoriété de votre marque. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer des informations à votre audience, de renforcer votre autorité et de créer une communauté. Les réseaux vous permettent d’atteindre votre public là où celui-ci passe le plus de temps en ligne. Divertissez votre public pour créer un sentiment de confiance et de fiabilité.

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide, facile et peu coûteux de permettre à vos prospects d’en savoir non seulement sur votre entreprise, mais aussi sur vous et sur ce que vous représentez. Les images que vous publiez, les sujets dont vous discutez et votre ton général aideront rapidement votre public cible à déterminer s’il pense que vous serez bien adapté à ses besoins. Répondez à ces besoins avec votre contenu sur les réseaux sociaux et votre marque deviendra plus forte à mesure que vous augmenterez votre portée.

Le contenu que vous publiez sur les réseaux ne reste sur la chronologie que pendant quelques jours maximum, mais il donne à vos pages une expérience globale que quelqu’un peut parcourir à tout moment. De plus, plus votre public s’engage, aime et partage ce contenu, plus les gens le verront.

Les réseaux sociaux nourrissent la création de contenu

L’un des meilleurs avantages de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing est l’information et les commentaires que vous obtenez des clients que vous souhaitez d’attirer. Lorsque vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez accès à plus d’idées de contenu que vous ne pourriez jamais en utiliser. Les forums, les sites de critiques en ligne et les autres plates-formes que vos prospects fréquentent offrent une source presque infinie d’idées pour créer le type de contenu dont votre public a envie.

Si vous cherchez des idées pour créer des sujets tendance et pertinents pour votre public, vous pouvez parcourir ces plateformes pour découvrir ce qui fonctionne pour eux, et également ce qui ne fonctionne pas. Evaluer les interactions de vos concurrents vous permet d’apprendre de leur succès, de leur réussite mais également de leurs échecs. Observer la concurrence est un excellent moyen d’apprendre ce qui est important pour vos prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *