Critères de sélection d'un logiciel de marketing automation

Comment choisir les meilleures plateformes de marketing automation

Le marketing automation, c’est quoi ?

Le marketing automation (en anglais) signifie tout simplement l’automatisation du marketing, en français. Le concept rassemble des plateformes de marketing automation et des techniques qui automatisent les tâches répétitives telles que l’envoi de courriels ou de messages texte.

Pourquoi faire du marketing automation?

Le marketing automation est d’abord un gain de temps majeur. L’automatisation est un processus qui guide un lead d’un bout à l’autre du tunnel de conversion vous sera d’un gain de temps considérable pour votre entreprise. Vos équipes auront ainsi suffisamment de temps pour se concentrer sur d’autres tâches plus stratégiques tels que des solutions marketing, du inbound marketing et les campagnes à mettre en place dans l’entreprise.

Le marketing automation, une processus gagne temps

Les avantages

  • La promotion d’un événement
  • Plus de profit de la clientèle. L’automatisation vous aidera également à générer plus de profits auprès de nouveaux clients. Donc, une stratégie d’automatisation du marketing garantit une forte croissance de votre entreprise en attirant plus de clients dans votre camp.
  • Le scoring et la qualification des leads, c’est-à-dire l’identification des leads les plus qualifiés, les plus susceptibles d’acheter un service ou un produit
  • L’optimisation de la génération de leads, à la suite de la stratégie de Content marketing

En général, l’automatisation est utilisée dans un contexte BtoB et BtoC.

Entre la réduction des coûtsl’économie de tempsla conversion des leads, le marketing automatisé est davantage une option pour les entreprises BtoB : intégrer des techniques dans la stratégie Inbound !

Les inconvénients

L’automatisation du marketing peut sembler être l’une des meilleurs chose dans la stratégie de l’entreprise. Cependant, bien que l’automatisation puisse aider votre personnel à se concentrer sur des tâches plus créatives, elle peut également présenter des inconvénients imprévus dont il faut être conscient.

  • Tâches automatisées non conformes aux opérations commerciales : faire des liens avec des tâches qui ne sont pas pertinentes pour le produit ou le service que vous fournissez.
  • Prix : Il existe des options moins chères, mais elles peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités pour justifier la mise à niveau.
  • Paramètres complexes : Il peut être nécessaire d’engager un consultant pour intégrer une plateforme existante et créer des fonctions de base.
  • Spam marketing : Le pourriel est un problème majeur dans la société. Le système d’automatisation du marketing par e-mail peuvent souvent entrainer des augmentations d’erreurs dans le filtre anti-SPAM. Cela réduit considérablement l’efficacité de la campagne de marketing par e-mail.
  • Connaissances professionnelles : La formation du personnel peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent.

Le marketing automation est donc un gros inconvénients à l’utilisation. Mais cela ne signifie pas que la technologie est sans avantages. L’utilisation du marketing automation libère une équipe marketing d’un grand nombre de tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps dans leur journée.

De nouvelles plateformes de marketing automation sont conçus chaque jour, pour des gains d’efficacité à la fois pour l’entreprise et le logiciel d’automatisation du marketing.

Les critères de sélection

Il existe de nombreuses plateformes sur le marché (Adobe Campaign, Hubspot, Salesforce, Oracle…) pour l’automatisation des tâches marketing de votre entreprise. Votre enjeu va être de se poser les bonnes questions et faire le bon choix. Voici les critères à prendre en compte dans votre stratégie marketing pour choisir une solution durable.

Quels sont vos objectifs ?

Vous devez dans un premier temps déterminer vos objectifs SMART. Il va permettre d’orientater vers un type de plateforme et d’opter pour le meilleur logiciel. Ces derniers peuvent être par exemple :

  • Améliorer la productivité des équipes marketing de l’entreprise.
  • Améliorer le ROI des campagnes marketing.
  • Augmenter son nombre de clients et son lead scoring.

Avez-vous besoin de fonctionnalités d’optimisation ?

Dans un second temps, il faut savoir qu’il existe un large panel de plateformes marketing automation. Certaines possèdent des multitudes de fonctionnalités contre seulement deux ou 3 tâches pour d’autres. Si vous voulez aller plus loin que l’automatisation des emails marketing et des landing page, vous devez vous orienter vers une solution optimale.

Vous devez vous demander si votre entreprise a besoin d’options d’optimisation comme l’A/B testing. Ce dernier est un atout considérable si vous souhaitez gérer des campagnes complexes avec différents scénarios. Cette fonctionnalité va vous permettre de comparer les variations d’un même produit ou contenu pour connaître celle qui est la plus performante. L’outil A/B testing se fera en fonction des statistiques obtenus. Comme par exemple le nombre de clics ou les téléchargements des clients.

Avez-vous besoin de connecter d’autres applications et votre logiciel de CRM ?

Il faut d’abord fait un état des lieux des systèmes tiers que vous souhaitez intégrer au logiciel d’automation. En effet, certaines solutions peuvent être directement intégré dans votre système ce qui simplifie largement votre intégration. À l’inverse, il peut être stratégique de séparer CRM et Marketing Automation et passer par deux éditeurs distincts. Dans ce cas, certaines plateformes proposent une connexion bidirectionnelle, qui vous permettra de connecter votre CRM à votre solution marketing comme Plexi.

Ce critère est à étudier en amont avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de faire le choix le plus stratégique. Il est aussi intéressant de pouvoir le connecter avec votre site web et son CMS (WordPress, Joomla, Wix, Drupal…). Ainsi toutes les actions réalisées par vos prospects pourront être traqués et permettre la mise en place d’une stratégie d’automation.

Dans un dernier temps, il est tout aussi intéressant de connecter votre logiciel d’automation à votre plateforme d’Analytics (Matomo, AT Internet, Google Analytics…), ainsi vos données réelles pourront être directement utilisés au sein de votre outil de marketing automation et ainsi améliorer les performances de votre stratégie.

Avez vous une idée de votre budget ?

L’estimation sur votre budget pour une des plateformes de marketing automation occupera entre 3 et 5 % sur vos programmes marketing. Pour déterminer les coûts sur votre marketing automation, il est important de prendre en compte le nombre de prospects et des contacts dans la base de données. Il faut inclure des informations de CMS, telle que l’adresse e-mail, l’adresse postale ou le numéro de téléphone. La plupart des solutions ne facturent généralement pas chaque utilisateur marketing ce qui leur permet d’avoir accès à des solutions à un nombre illimité.

Certains fournisseurs facturent également des frais supplémentaires en fonction des postes pour les utilisateurs (les commerciaux). Ce qui permet d’obtenir des informations et des actions dans le système CRM.

En résumé, il vous sera important d’examiner de bout en bout les processus que vous souhaiter mettre en place pour vous procurer des ingrédients de succès.

Avez-vous besoin d’un accompagnement personnalisés pour la prise en main ?

En fonction du niveau de compétence de vos équipes en interne dans l’entreprise, vous aurez besoin ou non d’un accompagnement personnalisé sur la plateforme choisie, c’est donc un critère important. La disponibilité des équipes de la solution pour répondre à vos questions ou vos problèmes peut vous faire gagner du temps et donc de l’argent. En effet, ces outils peuvent parfois poser des questions sur la bonne mise en place de la stratégie définie, ou la bonne utilisation des processus. Certaines solutions de marketing automation avec un coût bien évidement plus élevé propose des formations pour la prise en main de l’outil et un suivi client de qualité.

Nos outils préférés

Dans notre article “le top 5 des meilleurs logiciels d’inbound marketing” nous avons selectionné les meilleurs logiciels de marketing automation. Notre premier chouchou est Hubspot, le logiciel star de l’inbound marketing. Avec son Hub marketing, les fonctionnalités de marketing automation son idéal et si simple d’utilisation et si complète, qu’un débutant ou un expert saura être ravi par ses fonctionnalités. Notre second chouchou, c’est Webmecanik. C’est le petit français de notre top 7, 100 % open-source, il est facilement adaptable, avec des fonctionnalités CRM, et la possibilité de connecter de nombreux outils externes.

Conclusion

Grâce à un outil bien choisi pour optimiser votre stratégie de marketing automation, vous allez avoir toutes les clefs pour réussir. Convertir vos clients, avoir des KPI optimum, tout en connectant tous vos outils internes tels que votre CRM, votre CMS, vos outils d’Analytics sera le chemin du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *