Quelles sont les étapes pour réaliser le marketing d’une application mobile ?

Avec plus de quatre millions d’applications disponibles au téléchargement sur les principales boutiques d’applications du monde, les entreprises ne savent que trop bien qu’une stratégie marketing méticuleuse est le seul moyen de se démarquer sur le marché actuel des applications. Si le fait de se concentrer sur le développement d’applications mobiles et de créer une application qui fonctionne correctement est un facteur essentiel de réussite, si les utilisateurs ne connaissent pas l’existence du produit, votre travail acharné ne vaut rien.

A quoi sert le marketing mobile ?

Le marketing des applications mobiles couvre toutes les interactions avec les utilisateurs, depuis le moment où ils découvrent le produit jusqu’à celui où ils deviennent des utilisateurs fidèles. Pour commercialiser efficacement une application mobile, il faut définir un public cible, apprendre comment l’atteindre, comment communiquer avec lui et analyser son comportement dans l’application afin d’apporter des améliorations continues au fur et à mesure que les utilisateurs avancent dans l’entonnoir d’acquisition. En fin de compte, l’objectif d’une stratégie de marketing des applications mobiles devrait être d’acquérir des utilisateurs qui non seulement susciteront des engagements répétés, mais deviendront également des défenseurs loyaux du produit.

Ce guide pas à pas pour le marketing d’une application mobile examine les trois étapes de la stratégie de marketing d’une application mobile et les mesures à prendre pour assurer le succès à long terme.

L’étape de sensibilisation du marketing mobile ?

L’étape de sensibilisation d’une stratégie de marketing d’applications mobiles a lieu avant le lancement du produit. Cette étape est destinée à développer la notoriété de la marque et la visibilité du produit. Plus précisément, comment vos utilisateurs cibles vont-ils découvrir votre application mobile ? Avant de commencer la phase de sensibilisation, il est important de bien comprendre le message et le positionnement de votre marque. Une marque trouve un écho auprès des clients grâce à ses valeurs et à son objectif, et non grâce aux caractéristiques individuelles du produit. La définition d’un positionnement de marque donne aux utilisateurs la possibilité de se connecter à votre produit à un niveau plus profond. Vous trouverez ci-dessous une liste d’étapes et de stratégies à suivre pendant la phase de sensibilisation de votre plan marketing.

1. Déterminez une date de sortie

Par rapport à Google, Apple a un processus d’examen strict qui peut retarder la sortie de votre produit, ou vous pouvez rencontrer un problème que vous n’aviez pas prévu. En planifiant longtemps à l’avance, vous aurez suffisamment de temps pour préparer le lancement de votre produit et vous pourrez prévoir les imprévus qui pourraient survenir.

Conseil de pro : Lorsque vous planifiez la date de votre lancement, faites attention aux événements qui se déroulent dans votre espace et qui pourraient faire de l’ombre au lancement de votre application.

2. Réalisez une étude de marché pour comprendre vos clients

L’une des erreurs les plus courantes commises avant le lancement d’une application est de ne pas réaliser correctement une étude de marché. Avant de commencer tout travail de développement, vous devez identifier les principaux acteurs de votre catégorie d’applications. Peu importe l’ampleur de vos efforts de marketing, si votre application ne répond pas à un point sensible de l’utilisateur ou s’il s’agit d’un point sensible pour lequel il existe déjà une solution florissante sur le marché, votre produit n’aura tout simplement pas de succès. App Annie fournit une quantité considérable de données utiles sur le marché des applications.

Conseil de pro : Vous êtes une entreprise, une association ou un restaurant ? Identifiez et recherchez les blogs, groupes, forums et sites web les plus influents que votre public cible visite, ainsi que les influenceurs qu’il suit sur les médias sociaux. Ces canaux vous aideront à atteindre et à acquérir des utilisateurs.

3. Créez des personas d’utilisateurs

L’un des principaux objectifs de l’étape de sensibilisation est de découvrir qui est votre utilisateur cible, ce qu’il apprécie et le principal problème qu’il rencontre et que votre produit va résoudre. Il peut y avoir plusieurs groupes d’utilisateurs pour une application mobile et chaque persona d’utilisateur aura son propre parcours d’utilisateur.

Qu’est-ce qu’un persona d’utilisateur ?

Un persona d’utilisateur est une représentation partiellement fictive de votre utilisateur idéal. Les personas d’utilisateurs comprennent tout ce qui concerne les données démographiques, le contexte, les préférences mobiles, les intérêts et les identifiants uniques d’un utilisateur. Les personas d’utilisateur abordent également les objectifs centraux de l’utilisateur et les défis auxquels il est confronté. Des personas d’utilisateurs approfondis constituent la base de la conception du parcours utilisateur et vous aident à personnaliser chaque aspect de votre produit mobile en fonction des préférences et des besoins de chacun de vos utilisateurs.

Comment utiliser un persona d’utilisateur ou buyer persona ?

L’utilisation de personas pour répondre à des questions comme celles-ci vous aidera à coordonner les décisions de conception, d’affaires et de marketing afin d’attirer le bon public vers votre produit. Si vous n’avez pas correctement étudié votre public, vous ne serez pas en mesure de fournir un produit qui réponde à ses besoins ? 

Tout, de l’image de marque au contenu de l’application, en passant par les fonctionnalités, les caractéristiques, le choix de la plateforme et la stratégie de monétisation, doit trouver un écho auprès de votre utilisateur cible. En décrivant en détail votre public cible à l’aide de personas d’utilisateurs, vous répondrez à des questions essentielles qui guideront l’ensemble de votre stratégie marketing. 

4. Créez un site Web, ou une landing page

Les sites Web mobiles sont la première source d’installation d’applications. La création d’une page d’accueil de pré-lancement ou, à tout le moins, d’une vidéo d’accroche pour votre produit est devenue une pratique courante. Une fois que vous avez une vidéo pour votre site web, vous pouvez recycler le contenu en le mettant dans les magasins d’applications, sur les plateformes sociales, ou même l’utiliser dans des publicités payantes. En plus de créer un engouement autour de votre application, la création d’un site web de pré-lancement est également un excellent moyen d’optimiser les moteurs de recherche (SEO) en commençant à construire l’autorité de votre domaine. Lorsque vous créez votre site Web, recueillez des courriels afin de pouvoir tenir vos adeptes informés du lancement de votre application mobile et des nouvelles mises à jour et fonctionnalités.

Quelques conseils pour cette landing page ?

Il est également bénéfique de mettre en avant les avis 5 étoiles sur le site ; assurez-vous que les avis sont authentiques, sinon votre marque semblera peu sincère. L’utilisation de personas pour répondre à des questions comme celles-ci vous aidera à coordonner les décisions de conception, d’affaires et de marketing afin d’attirer le bon public vers votre produit. Si vous n’avez pas correctement étudié votre public, vous ne serez pas en mesure de fournir un produit qui réponde à ses besoins ?

4. Effectuez une analyse concurrentielle 

 Votre application aura de la concurrence. Dressez une liste de vos cinq principaux concurrents, de leur prix actuel, de leur modèle de monétisation, de leur classement dans la boutique d’applications, des avantages et inconvénients de l’expérience utilisateur (UX) et des critiques notables. Vous pouvez même aller jusqu’à créer une matrice concurrentielle pour déterminer comment votre application se compare. Assurez-vous que votre application ne répète pas des fonctionnalités ou des éléments d’expérience utilisateur mal conçus et critiqués par les utilisateurs. Réfléchissez à ce qui permettrait à votre application de se démarquer de celles de vos concurrents. Il s’agit de considérations importantes qui devraient influencer l’ensemble de votre approche marketing de l’application. 

5. Créez un site Web, ou une page d’atterrissage 

Les sites Web mobiles sont la première source d’installation d’applications. La création d’une page d’accueil de pré-lancement ou d’une vidéo d’accroche pour votre produit est devenue une pratique courante. Une fois que vous avez une vidéo pour votre site web, vous pouvez recycler le contenu en le mettant dans les magasins d’applications, sur les plateformes sociales, ou même l’utiliser dans des publicités payantes. En plus de créer un engouement autour de votre application, la création d’un site web de pré-lancement est également un excellent moyen d’optimiser les moteurs de recherche (SEO) en commençant à construire l’autorité de votre domaine.

Lorsque vous créez votre site Web, recueillez des courriels afin de pouvoir tenir vos adeptes informés du lancement de votre application mobile et des nouvelles mises à jour et fonctionnalités. Il est également bénéfique de mettre en avant les avis 5 étoiles sur le site ; assurez-vous que les avis sont authentiques, sinon votre marque semblera peu sincère. 

6. Initiatives de sensibilisation

 L’un des aspects les plus négligés du marketing d’un nouveau produit mobile est celui des initiatives de sensibilisation consistant à contacter des influenceurs, des publications et des blogueurs pour obtenir des liens retour et fournir des avis honnêtes. Dressez une liste de contacts en rapport avec votre secteur d’activité ou votre niche qui pourraient être intéressés par un article ou une critique de votre application. Faites en sorte que votre présentation soit concise et comporte un lien vers votre dossier de presse ou votre page d’accueil. Ainsi, s’ils souhaitent écrire sur votre application, ils auront toutes les informations dont ils ont besoin.

7. Faites la promotion sur les réseaux sociaux 

Avec une stratégie d’acquisition d’utilisateurs, les possibilités sont infinies. Il est important d’utiliser différentes méthodes, d’être créatif et d’affiner continuellement votre stratégie. Essayez d’obtenir le plus grand nombre de téléchargements possible au cours de la première semaine suivant le lancement. Plus les téléchargements sont rapides, plus l’application sera bien classée dans les résultats de recherche de l’App Store. Il est important, à mesure que les utilisateurs commencent à télécharger votre application, de suivre l’origine des téléchargements. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les canaux les plus rentables et améliorer les autres. Vous trouverez ci-dessous une liste de stratégies qui peuvent être utilisées pour acquérir des utilisateurs.

8. Stratégie Ads 

 Après le lancement de l’application, commencez à déployer des publicités, notamment sur des plateformes sociales comme LinkedIn, qui sont extrêmement efficaces pour l’acquisition d’utilisateurs. En fonction de votre cible démographique, vous devriez également envisager d’autres plateformes comme Instagram et Twitter, bien que la portée ne soit pas aussi grande, elle reste efficace, en particulier pour les millennials. La plateforme publicitaire de LinkedIn permet aux entreprises de cibler les publics souhaités en fonction de leurs intérêts, de leur localisation et de bien d’autres critères. Si vous ciblez votre public par le biais des publicités sociales, n’oubliez pas que les gens ont une durée d’attention plus courte.

Quelle plateforme utiliser ?

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et d’autres plateformes sociales vous permettent d’étendre votre présence sur le web et de communiquer directement avec votre public cible. Si votre application cible des groupes d’âge spécifiques, identifiez les plateformes sociales les plus populaires auprès des personnes de ce groupe démographique et concentrez-vous sur elles. Veillez à prendre en compte les éléments suivants :
Est-il évident que vous avez une application dès le premier coup d’œil sur votre profil social ?L’objectif de l’application est-il évident ? Y a-t-il un lien pour la télécharger ? 
Publiez des mises à jour de l’entreprise, et des fonctionnalités qui vont enthousiasmer les followers pour le lancement. Créez un hashtag et utilisez-le dans vos messages lorsque c’est approprié. Publiez et partagez non seulement du contenu promotionnel, mais aussi du contenu divertissant et attrayant lié à votre application afin de créer une communauté derrière elle. 

 9. Créez une stratégie de marketing de contenu

Commencez à rédiger un blog plusieurs mois avant le lancement. Au moment du lancement, vous serez déjà une autorité dans votre niche et vous aurez des adeptes. Commencez simplement par rédiger un billet de lancement, vantez les caractéristiques de l’application, présentez des captures d’écran et des vidéos. Voici plusieurs avantages du marketing de contenu pour votre application :
Augmentez le trafic, les conversions et la notoriété de la marque grâce au contenu. Créez une marque autour de votre application en devenant un expert dans votre domaine. Créez la confiance des utilisateurs grâce au contenu. Le contenu du blog peut être utilisé pour le marketing par e-mail afin de réengager les contacts ou pour les médias sociaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *