Quelles sont les meilleures stratégies marketing pour les restaurants ?

1. Activez la commande et la livraison mobiles

Alors que les clients exigent plus de personnalisation et de flexibilité dans leurs commandes, les restaurants expérimentent tout, des kiosques en libre-service à la commande à table avec un appareil mobile.

Le changement le plus important dans les commandes est que les restaurants développent des relations avec les services de livraison pour augmenter leurs revenus. Il a été démontré que les clients qui ont commandé en ligne visitent un restaurant plus fréquemment que les clients qui ne l’ont pas fait, et les restaurants bénéficient de la visibilité d’être promus sur les applications de livraison et les sites Web. 

Cependant, de nombreux restaurants ajoutent la livraison sans suivre réellement l’impact de la livraison sur leurs résultats. Si vous proposez actuellement la livraison ou envisagez d’ajouter la livraison, vous devez vous assurer que le logiciel opérationnel de votre restaurant peut suivre automatiquement l’impact financier des frais de livraison afin de prendre des décisions éclairées concernant vos priorités marketing.

2. Optimisez l’ingénierie de votre menu

Parce que votre menu est l’un des éléments les plus visibles du marketing d’un restaurant, le maintien d’un menu pertinent et rentable est essentiel pour votre résultat net. La création de menus nécessite un équilibre entre rentabilité et popularité, grâce à des données précises en temps réel. L’utilisation de données d’ingénierie de menu dans vos efforts de marketing – par exemple, en veillant à ce que votre offre promotionnelle présente un article à marge élevée et très populaire – peut vous assurer que vous prenez des décisions en matière de coût des aliments qui ajoutent à l’expérience culinaire positive de vos clients et à l’expérience de votre restaurant. ligne de fond.

Les décisions d’ingénierie des menus qui augmentent les bénéfices du restaurant sont prises sur la base de deux points de données principaux : la demande et la marge de contribution. L’ingénierie des menus trace non seulement la façon dont les éléments de votre menu contribuent individuellement à votre résultat net, mais analyse également la gamme de produits pour déterminer quels ajustements peuvent améliorer la rentabilité globale. L’ingénierie des menus est plus efficace lorsque vous disposez d’une image précise et à jour des marges de contribution et de l’historique des ventes de chaque élément de menu.

3. Donnez la priorité au référencement

local L’optimisation des moteurs de recherche locaux optimise le site Web de votre restaurant local pour qu’il soit bien classé sur les pages Google pour les mots-clés que les utilisateurs locaux rechercheront sur votre ville ou votre état (comme « meilleure pizza Chicago »). Pour optimiser votre site Web pour le référencement local, travaillez à partir des mots-clés que votre public recherche, en utilisant des outils gratuits comme Google Keywords Planner ou Keywordtool.io. Ensuite, concentrez le développement de votre site Web sur le classement de ces termes.

Le référencement local n’est pas simple à faire, mais il peut avoir de grandes récompenses. Avec 75 % des utilisateurs qui ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche, le fait d’être répertorié en premier sur les pages de résultats de recherche locale peut avoir un impact considérable sur vos visites et vos revenus.

4. Maintenir un profil Google My Business précis

Avoir un profil Google My Business complet, un profil Yelp et des listes locales peut augmenter vos chances d’attirer l’attention du client, surtout s’il est pressé. Parce qu’il est si facile pour les clients potentiels d’effectuer une autre recherche s’ils manquent d’informations, il est impératif que votre liste de restaurants soit complète et précise.

En revendiquant votre fiche d’entreprise locale sur Google, vous pouvez contrôler au moins une partie de ce que votre public voit lorsqu’il recherche votre entreprise. Les profils ont également le potentiel d’aider votre classement SEO, ainsi que de fournir des liens supplémentaires vers des réservations ou des commandes en ligne. 

5. Faites la promotion du contenu généré par les utilisateurs

Vous avez probablement déjà des clients fidèles qui prennent de belles photos de vos plats. Ce « contenu généré par les utilisateurs », partagé librement sur les réseaux sociaux, est un type précieux de publicité gratuite. recommandations de la bouche comme dignes de confiance.

Pour créer du contenu généré par les utilisateurs, envisagez d’organiser un concours sur les réseaux sociaux. Un concours de photos de clients mangeant leur repas préféré dans votre restaurant générera des soumissions que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux, et vous pouvez inciter les photos avec des prix aléatoires, comme des apéritifs ou des boissons dans votre restaurant. 

6. Annonces de remarketing (ou retarget)

Votre stratégie de publicité en ligne peut être renforcée en ajoutant des annonces de remarketing, qui font partie de Google Ads (achat d’annonces au paiement à l’heure). Les annonces de remarketing ne sont pas placées dans les résultats de recherche Google, mais plutôt sur un site Web sur lequel un espace publicitaire Google a été acheté.

Par exemple, si quelqu’un visite la page « faire une réservation » d’un restaurant mais ne soumet pas le formulaire, puis voit une publicité montrant de belles photos de votre nourriture sur Facebook, il s’agit d’une publicité reciblée. Le remarketing est une stratégie à long terme, qui investit dans plusieurs points de contact pour convertir un client potentiel en ligne en un restaurant fidèle en personne.

7. Encouragez les avis sur Yelp

Même si vous n’avez jamais créé de compte Yelp, les gens peuvent vous évaluer – alors autant être proactif quant à votre réputation sur Yelp. Avec un compte professionnel, vous pouvez remplir votre profil en ajoutant des photos précises, les heures d’ouverture, l’emplacement et les menus.

Une stratégie de marketing proactive pour les avis comporte deux volets. Lorsque vous avez besoin de bonnes critiques Yelp, il est généralement trop tard pour les obtenir rapidement, mais faire un effort pour solliciter constamment des critiques positives, en rappelant aux clients ou en offrant une boisson gratuite pour une critique, peut avoir des avantages à long terme. Lorsque vous recevez des critiques négatives, répondez aux commentaires de manière polie et professionnelle. En traitant les plaintes, non seulement vous augmentez vos chances de fidéliser un client en résolvant son problème, mais vous pouvez également montrer aux autres clients potentiels et existants que vous êtes un gestionnaire ou un opérateur proactif et impliqué.

8. Assurez-vous que le site Web et le menu sont adaptés aux mobiles

Avec plus de la moitié des visites de sites qui se font désormais sur des appareils mobiles, une présence en ligne adaptée aux mobiles est essentielle.

En plus de votre présence en ligne sur les sites d’avis et les moteurs de recherche, votre propre site Web et vos menus doivent être optimisés pour les mobiles. Avec un menu précis et facile à lire et des informations facilement accessibles sur vos horaires, votre emplacement et vos coordonnées sur votre site Web, vous supprimez les obstacles potentiels à l’attraction des clients mobiles.

9. Créez un marketing ciblé sur les réseaux

sociaux Les plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Snapchat pour commencer) sont partout. Mais avant de vous étirer trop, voici le secret : vous n’êtes pas obligé de les utiliser tous.

Au lieu de cela, la clé est de comprendre où se trouve votre public et de se concentrer sur les plateformes de médias sociaux qu’il utilise. En concentrant votre énergie marketing sur le partage de contenu là où se trouvent déjà vos clients, vous pouvez obtenir le plus grand retour sur investissement des médias sociaux.

Il peut être difficile de créer un contenu intéressant et pertinent tout en surveillant les interactions et l’activité. Pour les spécialistes du marketing des restaurants d’aujourd’hui, il existe à la fois des outils de gestion des médias sociaux payants et des options gratuites courantes comme HootSuite et Buffer. Si vous avez besoin d’externaliser, envisagez de publier des offres d’emploi dans une université locale pour proposer des stages rémunérés dans les médias sociaux aux étudiants en marketing. 

10. Tirez parti des visuels

De belles photos de vos aliments sont l’un de vos meilleurs outils de marketing. Mais alors que les plateformes sociales comme Instagram ont fait de la prise de photo d’une assiette la nouvelle norme, de plus en plus de restaurateurs, en particulier ceux ciblant le public de la génération Y, expérimentent le tournage de courtes vidéos pour Instagram et YouTube. 

YouTube étant le deuxième moteur de recherche au monde, la création d’une chaîne vidéo sur ce qui se passe dans votre restaurant peut avoir une large portée. Multipliez vos efforts en publiant une partie de la vidéo sur Instagram et en envoyant votre public regarder la vidéo complète sur votre site Web pour générer plus de trafic sur votre site. Avec un contenu intéressant et court comme les coulisses d’un événement, des entretiens avec le personnel et un aperçu du chef d’un menu à venir, vous pouvez développer l’intérêt pour votre entreprise tout en augmentant le trafic vers votre présence en ligne.

11. Trouvez des clients à proximité avec des publicités spécifiques à l’emplacement

La plupart des gens veulent manger près de chez eux lorsqu’ils sont en déplacement, donc diffuser des publicités devant des personnes dans votre zone géographique peut donner le meilleur retour sur investissement pour les dollars publicitaires. Les annonces de ciblage géographique sont proposées par tous les principaux services de publicité numérique, y compris Google Ads, Facebook et Twitter. Les annonces spécifiques à l’emplacement vous aident à contrôler vos coûts en affinant votre ciblage publicitaire aux personnes les plus susceptibles de visiter votre restaurant et en évitant les personnes en dehors de votre plage de livraison ou celles qui ne feront pas le trajet jusqu’à votre restaurant.

12. Impliquez-vous dans votre communauté

Bien que l’accent soit mis sur le marketing numérique de nos jours, n’oubliez pas de regarder dans votre propre arrière-cour. Plus que la plupart des entreprises, les restaurants comptent sur les clients locaux. et les gens de votre communauté sont les plus susceptibles de constituer vos « habitués ». 

Envisagez de créer des promotions spécifiquement pour votre communauté : une réduction le mercredi pour l’association de quartier ou un happy hour pour un groupe d’entreprises local. Associer votre restaurant à un grand événement local ou à une autre entreprise locale qui attire une clientèle similaire peut vous apporter plus de clients sans nécessiter des dollars de marketing supplémentaires. En travaillant avec le bon partenaire, vous pouvez tirer parti de leur réseau existant pour promouvoir votre propre entreprise.

Les stratégies de marketing des restaurants sont complexes et en constante évolution, mais l’utilisation de stratégies créatives, éclairées par des données sur les clients et les opérations de votre restaurant, peut aider le marketing de votre restaurant à générer de nouveaux revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *