Les différentes formes du Marketing mobile
Qu'est-ce que le marketing mobile ?

Qu’est ce que le Marketing Mobile ?

Le Marketing Mobile 

Le marketing mobile est une approche marketing qui voit les marques et les entreprises utiliser une variété de techniques pour promouvoir leur activité, leur marque, leur produit ou leur service directement auprès des utilisateurs de téléphones mobiles. Aux premiers jours des appareils mobiles, le marketing mobile était limité aux SMS, puis aux MMS.

Mais au fur et à mesure que la technologie s’est développée et que la portée et l’utilisation des téléphones mobiles se sont accrues, le marketing mobile s’est étendu pour inclure l’e-mail, les sites web mobiles, les appels vocaux et, plus récemment, les applications mobiles (avec ou sans notifications push), les médias sociaux, le marketing par code de réponse rapide (QR) et les applications de chat.

Et si la première publicité par SMS a été envoyée en 2000, bon nombre des stratégies les plus récentes datent de moins de dix ans, ce qui montre à quel point la technologie évolue rapidement.

Nous sommes également passés de l’utilisation d’appareils mobiles dotés d’un ensemble limité de fonctionnalités à l’utilisation de smartphones qui sont eux-mêmes capables d’en faire plus à chaque mise à jour, complétée aujourd’hui par l’ajout de tablettes et de smartwatches.

Pourquoi le marketing mobile est-il important ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu’est-ce que le marketing mobile ? », nous pouvons examiner pourquoi il s’agit d’une stratégie de marketing numérique si importante.

La deuxième édition de l’enquête mondiale de Deloitte sur les tendances des consommateurs mobiles en 2017 est notre aperçu le plus récent du comportement des consommateurs mobiles. L’enquête a été compilée à partir des réponses de 53 000 personnes dans 31 pays et sur cinq continents.

L’enquête a révélé que plus de 90 % des participants à l’enquête déclarent posséder un téléphone mobile, dont plus de 80 % un smartphone. Les appareils mobiles ont donc une portée incroyable.

Le marketing mobile ne se limite pas aux utilisateurs de smartphones, mais ces derniers offrent aux entreprises davantage de canaux et de possibilités de stratégies de marketing mobile que les téléphones fixes.

La même enquête révèle que plus d’un tiers des consommateurs utilisent leurs appareils mobiles dans les cinq minutes qui suivent leur réveil, et que près de la moitié d’entre eux utilisent leur téléphone mobile pour une raison ou une autre la nuit.

Bien sûr, cela ne vous autorise pas à leur envoyer des messages de marketing mobile à tout moment, mais cela illustre bien l’importance que les consommateurs accordent aux téléphones mobiles.

Et si l’on peut s’attendre à ce que la plupart des propriétaires de téléphones mobiles utilisent ou vérifient leur téléphone au moins une fois par jour, plus de 20 % des utilisateurs admettent utiliser leur appareil mobile 50 fois ou plus par jour, soit environ une fois toutes les 20 minutes.

Si l’on en revient à notre désir d’atteindre le bon consommateur, au bon endroit et au bon moment, aucune autre plateforme marketing n’est en mesure de rivaliser avec le téléphone mobile.

Mieux encore, le marketing mobile est l’une des stratégies marketing les plus rentables par rapport aux publicités radio ou télévisées. Par conséquent, votre campagne SMS permettra non seulement d’atteindre vos clients au creux de leur main, mais aussi de réaliser des économies à long terme.

Pourquoi le marketing mobile reste-t-il si populaire ?

Une enquête informelle menée par Esendex au début de l’année 2018 a révélé que plus de 70 % des personnes interrogées affirment lire tous les SMS qu’elles reçoivent, le taux le plus élevé dans la plupart des pays se situant chez les utilisateurs âgés de 18 à 34 ans.

La principale raison pour laquelle toutes les entreprises devraient envisager le marketing mobile – outre le fait qu’il est abordable, et donc accessible même aux propriétaires de petites entreprises – est peut-être le fait qu’il offre une portée multicanal à vos clients.

En plus de pouvoir envoyer des SMS marketing, vous pouvez également utiliser une application mobile avec des notifications push, créer un site web réactif parfaitement accessible sur un appareil mobile, bénéficier de la recherche locale, utiliser le marketing par e-mail, utiliser des plateformes de médias sociaux et des applications de chat.

Vous êtes en mesure d’atteindre vos clients où qu’ils soient, et eux – à leur tour – sont en mesure de vous atteindre où qu’ils soient. Le rapport « Mobile Path to Purchase » de Google a peut-être cinq ans, mais ses conclusions n’en sont pas moins applicables aujourd’hui :

  • La plupart des consommateurs commencent à rechercher de nouveaux produits ou services sur un smartphone, en utilisant un moteur de recherche tel que Google.
  • Ils passent plus de 15 heures par semaine à faire des recherches sur leur téléphone et visitent les sites web mobiles jusqu’à six fois en moyenne.
  • Près des trois quarts des utilisateurs de téléphones mobiles qui recherchent une entreprise ou un service sur leur téléphone s’attendent à ce que l’entreprise se trouve à moins de huit kilomètres de leur emplacement actuel.
  • Plus de la moitié de ces clients souhaitent effectuer un achat dans l’heure qui suit leur recherche de produits et de services sur leur téléphone.
  • Plus de 90 % des personnes qui recherchent un produit ou un service sur leur appareil mobile finissent par effectuer un achat, la plupart de ces transactions ayant lieu dans un magasin physique comme des restaurants.

Types de marketing mobile

Le marketing mobile se présente sous de nombreuses formes différentes. L’essentiel est de choisir la stratégie la mieux adaptée à votre entreprise et à votre public cible.

Annonces de recherche mobile

Il s’agit d’annonces qui apparaissent sur des pages web ou des applications et qui sont consultées sur les smartphones et les tablettes.

Cette technique de marketing mobile peut être mise en place à partir de fournisseurs de réseaux publicitaires, tels que Google Ads ou AdMob.

Ces annonces peuvent apparaître sur les résultats de recherche mobile ou sur des sites Web optimisés pour les mobiles. Vous pouvez les modifier en fonction de votre campagne et elles peuvent être en format texte, vidéo, click-to-call ou contenu d’application.

Marketing par SMS

Dans le cadre d’une campagne SMS, les spécialistes du marketing envoient de courts messages texte à leur clientèle. Ces messages comprennent principalement des promotions ou des offres spéciales à venir.

Bien que les campagnes SMS soient la forme la plus ancienne de marketing mobile, elles restent l’une des stratégies les plus populaires car elles sont rentables et ont une portée extrêmement élevée.

Cependant, le marketing par SMS peut être compliqué car vous devez obtenir les numéros de téléphone des clients auxquels vous souhaitez vous adresser. Vous avez donc besoin d’une base de données de personnes qui ont accepté de vous laisser leur envoyer des SMS.

Marketing basé sur les applications

Cette stratégie de marketing consiste à faire apparaître des fenêtres publicitaires sur les applications des utilisateurs de téléphones portables.

Il peut s’agir de bannières publicitaires ou de vidéos contenant différents messages marketing, allant des services publicitaires à l’incitation des utilisateurs à effectuer une action particulière.

Cette forme de marketing est particulièrement populaire sur les applications de jeux.

Marketing basé sur la localisation

Le marketing géolocalisé utilise l’emplacement physique d’un appareil mobile pour signaler à l’utilisateur une promotion à proximité.

En utilisant les données de localisation d’une personne, les spécialistes du marketing peuvent atteindre des clients potentiels en fonction de leur proximité avec des entreprises et des événements se déroulant dans un rayon de 1,5 km.

Le marketing basé sur la localisation n’est efficace que si l’utilisateur télécharge une application et accepte de partager l’emplacement actuel de son appareil mobile.

Par conséquent, la meilleure pratique consiste à obtenir les autorisations des utilisateurs avant de mettre en œuvre cette stratégie de marketing mobile.

Marketing par code QR (Quick-Response) :

Les codes QR sont les derniers nés de la publicité mobile. Les utilisateurs scannent le code avec leur appareil photo mobile et sont immédiatement dirigés vers votre site web.

Les codes QR sont excellents car ils favorisent l’interaction et l’engagement avec les utilisateurs via leurs appareils mobiles.

Outils de marketing mobile efficaces

Si vous êtes novice en matière de marketing mobile, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour concevoir votre stratégie de marketing mobile. Heureusement, ces outils de marketing mobile sont là pour vous aider.

Plateforme de marketing Google

La plate-forme de marketing Google est un service récemment lancé par Google qui permet aux entreprises d’accéder plus facilement à divers outils Google et de les activer pour développer leur activité en ligne. Pour les petites entreprises, cela inclut

  • Analytics
  • Data Studio
  • Optimiser
  • Enquêtes
  • Tag Manager

Analytics est évidemment l’outil le plus important ici, mais Optimize, Surveys et Tag Manager sont également utiles aux propriétaires de petites entreprises. Vous allez au moins utiliser Analytics pour comprendre qui sont vos clients, où ils sont, ce qu’ils font sur votre site Web et quel appareil ils utilisent pour accéder à votre site.

Google a rebaptisé AdWords en Google Ads en 2018 ; le même outil puissant qui simplifie l’ensemble du processus de création de campagnes publicitaires en ligne, juste avec un nouveau nom. Avec Google Ads, vous êtes en mesure de mettre en place des campagnes publicitaires, de créer les annonces, de contrôler vos dépenses publicitaires et de visualiser les résultats d’une ou de toutes vos campagnes.

Vous pouvez également créer des annonces qui sont diffusées sur toutes les autres propriétés de Google, y compris YouTube, Google Maps et Google Play, et qui sont affichées sur les sites des partenaires de Google et dans les applications mobiles qui prennent en charge la publicité in-app.

Cela signifie que vous pouvez atteindre vos clients avec les annonces Google sur leurs appareils mobiles. Les types d’annonces mobiles peuvent inclure des annonces de texte, des annonces d’image, des annonces de promotion d’applications mobiles ou des annonces de type « click-to-call ».

Les annonces mobiles constituent une solution unique qui vous offre une portée incroyablement large.

Mixpanel

Aussi génial que soit Google Analytics, surtout lorsqu’une entreprise commence tout juste à mesurer, comprendre et agir sur une variété de métriques centrées sur le client, il arrivera un moment où votre entreprise aura besoin d’un meilleur aperçu du comportement des clients.

Mixpanel est une étape supérieure à Google Analytics, offrant des analyses avancées de l’interaction des utilisateurs avec les sites Web et les applications mobiles, et offrant aux entreprises de meilleures façons de s’engager avec des clients potentiels. Il s’agit notamment de méthodes plus avancées de segmentation des utilisateurs et de suivi des conversions.

Avec Mixpanel, vous n’apprenez pas seulement ce qui fonctionne sur votre site ou dans votre application mobile, mais vous êtes en mesure d’utiliser ces informations pour améliorer votre site, votre application mobile et votre stratégie de marketing mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.