Quelles enseignes utilisent le marketing sensoriel ?

Les entreprises qui utilisent le marketing sensoriel – Des exemples pour vous inspirer
Les meilleurs exemples de marketing sensoriel sont des campagnes très engageantes et émotionnelles, conçues pour séduire les clients à différents niveaux. Pensez-y de la manière suivante : de quelle expérience seriez-vous le plus susceptible de vous souvenir, de l’odeur, du goût et de la chaleur d’un cupcake fraîchement cuit, ou de la photo d’un gâteau que vous avez vue en ligne ?

Les campagnes de marketing sensoriel sont des moments d’expérience, destinés à laisser à votre public des sensations fortes de plaisir, de satisfaction ou d’excitation. Pour vous aider à vous faire une idée de l’impact réel des tactiques de marketing sensoriel, jetons un coup d’œil à certaines entreprises qui utilisent ces stratégies à leur avantage. »

Starbucks

Starbucks est un autre pionnier parmi les entreprises qui utilisent le marketing sensoriel. Au fil des ans, la marque Starbucks a considérablement évolué. Elle est devenue plus qu’un simple endroit où boire du café – c’est un centre de créativité, destiné à satisfaire vos sens du goût, de la vue, du toucher, de l’odorat et du son. Dès que vous franchissez la porte d’un établissement Starbucks, vous pouvez vous attendre à sentir l’arôme du café, à choisir parmi les mêmes saveurs emblématiques et à entendre un style de musique constant en arrière-plan. Les chansons diffusées dans les magasins Starbucks sont envoyées directement à chaque emplacement par le bureau principal de l’entreprise, de sorte que tout reste un élément cohérent de l’identité complète de la marque. Même les illustrations et les papiers peints des magasins Starbucks sont les mêmes, où que vous alliez. Ainsi, les clients de Starbucks n’obtiennent pas seulement une excellente tasse de café, ils bénéficient de l’expérience Starbucks complète dans chaque magasin. Starbucks a gardé ce concept à l’esprit lorsqu’il a investi dans une nouvelle campagne marketing avec Spotify, conçue pour offrir aux clients l’expérience « audio » Starbucks chez eux.

Dunkin Donuts

Dunkin Donuts est l’un des meilleurs exemples de marketing sensoriel à discuter pour avoir un aperçu de la façon dont l’engagement des sens peut avoir un impact sur vos résultats. Comme Apple et Starbucks, Dunkin Donuts intègre fréquemment des efforts de marketing sensoriel dans sa marque, avec des emballages soigneusement choisis, des couleurs de marque spécifiques, etc.Dans le cadre d’une stratégie de marketing sensoriel créée à Séoul, en Corée du Sud, l’entreprise a décidé de tirer le meilleur parti de sa capacité à encourager les achats par l’odorat. Les bus de banlieue de la ville ont été équipés de machines qui émettaient une odeur de café frais lorsque la chanson de Dunkin’ Donuts passait à la radio. Les résultats ont été impressionnants, entraînant une augmentation de 29 % des ventes de la marque. »

Apple

Apple est une marque très axée sur le monde numérique et technologique. Malgré cela, elle refuse de vendre ses produits exclusivement en ligne. Au lieu de cela, l’entreprise offre aux clients un moyen d’interagir avec eux par le biais d’expériences très immersives en magasin. Les magasins, décorés de la couleur blanche caractéristique d’Apple, sont un régal visuel, remplis d’appareils que l’on peut toucher, avec lesquels on peut jouer et dont on peut faire l’expérience. Vous pouvez parler aux employés « Genius » d’Apple et écouter leur avis, et profiter d’une interaction en personne qui est tout aussi propre et fraîche qu’un moment passé sur le site web d’Apple. Les boutiques Apple sont un élément crucial de leur stratégie de marketing sensoriel, et un moyen de faire découvrir aux gens le style de vie que les appareils Apple annoncent.

Singapore Airlines

Singapore Airlines. L’image de marque de Singapore Airlines cible plusieurs sens, en particulier l’odorat et la vue. La compagnie aérienne a un parfum unique, rafraîchissant et subtil (rose, lavande et agrumes) porté par tous les agents de bord, qui est également vaporisé sur leurs serviettes et sur d’autres éléments des services. Cette odeur spécifique est celle que vous ne ressentirez qu’en volant avec la compagnie aérienne.

En outre, la compagnie aérienne exige que toutes les hôtesses de l’air portent l’uniforme « The Singapore Girl », dans la couleur et le motif correspondant à leur titre. Ces exemples d’image de marque sensorielle sont propres à Singapore Airlines et apportent une expérience professionnelle, haut de gamme et cohérente aux voyageurs qui constituent leur public cible. »

Les tactiques et stratégies de marketing sensoriel permettent de favoriser une expérience client dans son lieu de vente, ou pour mes produits/services afin de créer une véritable découverte et susciter des émotions positives.
Si vous prenez le temps de parcourir les dernières recherches sur le marketing sensoriel, vous apprendrez que cette stratégie consiste à créer des liens intimes avec votre public. Les stratégies classiques de marketing de masse peuvent rarement produire le même impact, car elles partent du principe que les gens se comportent logiquement lorsqu’ils sont confrontés à des choix d’achat.

La science du marketing sensoriel suggère qu’en tant que consommateurs, les gens agissent plus souvent selon leurs impulsions émotionnelles que selon un raisonnement objectif. Selon Aradhna Krishna, dans le passé, les conversations avec les clients n’étaient que des « monologues » où les entreprises s’adressaient à leur public cible. Aujourd’hui, les consommateurs exigent davantage une conversation à double sens, ce qui implique d’exploiter le potentiel du marketing sensoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *