Quels sont les différents types de marketing sensoriel ?

Les consommateurs sont entourés de marketing dans leur vie de tous les jours. Comment atteindre nos précieux clients qui ont déjoué les méthodes de marketing traditionnelles ? Dans le domaine unique et dynamique du marketing, nous devons être proactifs et innovants – le marketing sensoriel est la parfaite alternative au marketing traditionnel.

Et c’est en raison du besoin constant de créer des expériences uniques en magasin pour les clients que le marketing sensoriel a gagné en popularité ces dernières années grâce à sa capacité à fournir un point de différence entre les magasins. Selon une étude sur le neuromarketing menée par l’université Rockefeller, notre capacité à nous souvenir de nos expériences sensorielles est de : 1% de ce que nous touchons, 2% de ce que nous entendons, 5% de ce que nous voyons, 15% de ce que nous goûtons et 35% de ce que nous sentons.

Or, en tant que consommateurs, nous aimons croire que nous sommes autonomes lorsqu’il s’agit d’acheter un produit, mais rien n’est plus faux ! Nous sommes, en fait, beaucoup moins rationnels que nous aimerions le croire, 85 à 95 % de nos achats étant des décisions subconscientes.

De nouvelles recherches sur le concept de cognition incarnée suggèrent que nos sensations corporelles nous aident à prendre des décisions sans que nous en ayons conscience. En utilisant le marketing sensoriel, les spécialistes du marketing ont la possibilité de tirer parti de ce domaine très étudié. L’utilisation d’expériences sensorielles multiples vous garantit une meilleure connexion avec les consommateurs, dans un monde rempli de publicités et de campagnes marketing basiques, visuelles et auditives.

Cela signifie que créer des connexions émotionnelles avec les clients est extrêmement efficace pour influencer leur comportement d’achat et, par conséquent, les magasins physiques ont un avantage sur les magasins en ligne lorsqu’il s’agit de se connecter avec les clients en utilisant le marketing sensoriel. De nombreuses grandes marques internationales proposent désormais des expériences en magasin qui utilisent la vue, le son, le goût, le toucher ou l’odorat pour créer un lien émotionnel entre le client, le produit et la marque.

Comment attirer vos clients par les 5 sens ?

Chacun des 5 sens joue un rôle clé dans la création d’une association émotionnelle.

Découvrons l’importance de chacun des 5 sens – le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe.

L’odorat ou le Marketing Olfactif 

Avez-vous déjà remarqué la signature olfactive distincte d’un magasin de détail ou l’arôme de produits frais qui emplit votre supermarché local ? Ce n’est pas une coïncidence : les magasins utilisent le sens de l’odorat pour relier les consommateurs à des expériences et des souvenirs positifs. Une odeur peut être utilisée pour inciter les clients à tomber amoureux d’un produit.

Notre odorat est lié à notre système limbique, qui régit nos émotions et nos souvenirs. C’est pourquoi il s’agit du sens dont on se souvient le plus. Rolls Royce est un exemple de marque qui utilise avec succès le marketing olfactif. Lorsqu’un client de Rolls Royce emmène sa voiture dans un garage officiel, l’intérieur de la voiture est parfumé avec des senteurs de bois et de cuir pour lui donner cette odeur de « voiture neuve ». Cela évoque les souvenirs de l’époque où le propriétaire a acheté sa voiture pour la première fois, créant ainsi un lien émotionnel avec la marque. Les parcs à thème Disney sont un autre bon exemple de marketing sensoriel par les odeurs. L’utilisation du Smellitzer, un générateur d’odeurs breveté, pour diffuser différentes senteurs dans le parc permet de créer des expériences plus viscérales pour les visiteurs qui font du shopping ou font la queue pour une attraction.

Cinnabon utilise l’odeur comme outil de marketing. Un article publié par le Wall Street Journal a informé les consommateurs de la manière dont des marques telles que Cinnabon utilisent les odeurs comme outil de marketing. En plaçant des fours à l’avant de leur magasin, l’arôme des petits pains à la cannelle fraîchement cuits emplit la devanture et se répand dans les lieux environnants. L’odeur est si efficace pour attirer les consommateurs que certains magasins chauffent des feuilles de sucre brun et de cannelle pour que l’odeur reste fraîche et durable.

Le goût ou le marketing gustatif

Le goût englobe 5 sensations : amer, salé, sucré, acide et umami. Pour juger du goût d’un produit, nous faisons appel à nos quatre autres sens. En incorporant le goût dans le marketing sensoriel, vous devez sortir des sentiers battus car le goût est probablement le sens le plus difficile à mettre en œuvre dans le marketing en raison de la variation du degré individuel de ce qui a bon goût. L’échantillonnage est une technique de base largement utilisée. Pour mieux exploiter ce sens, vous devez créer une expérience.

En fait, les supermarchés sont l’un des rares secteurs à utiliser le marketing du goût en proposant des dégustations et des échantillons gratuits. Cependant, certaines marques, en dehors du secteur des produits de grande consommation, explorent le concept de création d’un « goût » de marque. Ikea est un exemple de marque de détail qui a réussi à créer une forte association de goût pour sa marque par le biais de ses restaurants en magasin. 30 % des clients d’Ikea se rendent désormais dans le magasin uniquement pour manger. En plus de prolonger la visite du client dans le magasin, les restaurants augmentent également le potentiel d’achat non seulement de nourriture mais aussi d’autres produits Ikea. En fait, en raison de sa popularité auprès des consommateurs, un restaurant Ikea autonome avec ses célèbres boulettes de viande pourrait bientôt arriver dans un quartier près de chez vous !

Enfin, nous avons également la Big Easy IPA Pop-Up, marque de bière. 

Quelle meilleure façon d’attirer les consommateurs pour leur faire goûter une marque de bière de la Nouvelle-Orléans qu’avec un authentique groupe Second Line ? Les consommateurs ont eu l’occasion de goûter la toute nouvelle bière de la marque, de prendre des selfies avec du matériel de marque et d’être dirigés vers le bar ou l’épicerie la plus proche pour acheter la bière. Les consommateurs ont été immergés dans l’hospitalité, la musique et le goût du sud que la Nouvelle-Orléans a à offrir.

L’ouïe ou le marketing auditif 

Notre sens du son est toujours actif, même lorsque nous dormons. Nous ne pouvons tout simplement pas « éteindre » notre capacité à entendre. Des études ont montré que lorsqu’une personne écoute de la musique et qu’elle la trouve agréable, son corps libère de la dopamine qui augmente sa disposition à acheter. Le son est ainsi largement accepté dans tous les domaines du marketing et peut aller des jingles et slogans traditionnels aux signatures sonores et à la musique d’ambiance. On note également que les recherches montrent que la musique est utilisée pour réguler nos émotions. La variation des tempos, des volumes et des hauteurs peut affecter la perception des consommateurs. L’intégration de la musique dans le marketing sensoriel permettra d’obtenir une activation marketing bien équilibrée.

Cela explique pourquoi la majorité des détaillants diffusent de la musique en magasin. Le groupe Inditex, qui comprend des marques telles que Zara, Stradivarius et Bershka, réglemente le type de musique, son tempo et son volume en fonction du marché cible de chaque magasin, ce qui signifie que chaque marque possède sa propre « identité musicale ».

Le Toucher ou le marketing tactile 

Le toucher nous fournit une quantité importante d’informations pour prendre une décision éclairée. C’est un sens qui est capable de générer une expérience plus connectée et interactive pour le client. Les quelque 500 magasins Apple dans le monde sont un exemple de magasin qui pratique le marketing sensoriel en permettant aux clients d’utiliser, de sentir et d’essayer ses produits en magasin. Une expérience tactile est le meilleur moyen pour les consommateurs de tomber amoureux de votre produit ou service.

Le toucher permet aux clients d’évaluer la qualité et la fonctionnalité des produits Apple en même temps, ce qui facilite le processus d’achat et favorise la fidélité à la marque.

Pour aller plus loin, on retrouve également la tournée Duck Tape Rolls Across America en exemple de marketing tactile.

Duck Tape a mis en place une expérience très tactile pour élargir sa clientèle aux « artisans ». Duck Tape a parcouru le pays dans un DuckBus de marque qui comprenait des stations iPad interactives, des tenues de soirée Duck Tape® uniques et une station de bricolage permettant aux consommateurs de mettre à l’épreuve leurs talents de bricoleurs.

La vue ou le marketing visuel 

La vue est le plus développé des sens, puisque 83 % des informations que nous recevons passent par la vue. Elle joue non seulement un rôle important dans les moments clés de la vente au détail, comme l’entrée ou non du client dans un magasin, mais elle est également responsable de la transmission de l’image et des valeurs de la marque.

La vue est le plus stimulé des 5 sens dans le marketing sensoriel. Les consommateurs reconnaissent facilement les logos et les couleurs des produits de marque. Nous devons aller au-delà des tactiques traditionnelles telles que les étalages. En tant que spécialistes du marketing, nous pouvons également associer la vue aux sons, afin de créer une expérience émotionnelle durable pour les consommateurs. La technologie permet aux spécialistes du marketing d’utiliser la technologie numérique pour créer une expérience pour les consommateurs.

Par exemple, l’expérience visuelle du client en magasin est une combinaison de différents stimuli, dont la façade du magasin, la vitrine ainsi que l’intérieur du magasin où le design, l’ameublement, l’éclairage et les choix de couleurs se conjuguent. Flowbox, notre caisson lumineux dynamique, ajoute un élément d’affichage visuel animé en magasin qui permet aux marques de créer des expériences uniques et captivantes pour les clients. De plus, on retrouve la réalité virtuelle de la Reunion Tower en tant qu’exemple.

La Reunion Tower, située au cœur de Dallas, au Texas, offre une vue à 360 degrés de la ligne d’horizon de Dallas depuis une altitude de 560 pieds. Avec l’introduction de l’application de réalité virtuelle de la Reunion Tower, les visiteurs ont la possibilité de télécharger une application gratuite qui, une fois activée, plonge les spectateurs dans une expérience de réalité virtuelle. L’expérience de réalité virtuelle offre différentes perspectives dans toutes les directions.

Les applications de réalité virtuelle créatives, telles que l’application VR de la tour de la Réunion, plongent les consommateurs dans votre expérience et leur offrent une autre perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.