Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? Les avantages et les faiblesses

En termes simples, le marketing sensoriel consiste à mettre en œuvre une campagne de marketing qui fait appel aux cinq sens des consommateurs : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. L’objectif est de toucher les consommateurs en créant une meilleur expérience utilisateur pour les clients.


Le marketing sensoriel implique de nombreuses techniques utilisées pour atteindre les sens de vos clients et influencer leur comportement en fonction de ce que votre marque et vos tactiques leur font ressentir. L’utilisation des sens dans les campagnes de publicité et de marketing peut grandement influencer vos clients et sa décision d’acheter votre produit.

L’avènement de l’ère du marketing sensoriel

Jusqu’à présent, parmi les cinq sens de l’homme, la vision, en particulier avec le marketing visuel, a dominé le milieu du marketing de manière générale. Par conséquent, les autres sens, à savoir l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher, ont été ignorés pendant longtemps. Pourtant, l’impact de ces sens lors du choix d’un produit ou d’une marque est tellement important qu’il ne peut être négligé. Ces dernières années, l’intérêt pour le marketing sensoriel parmi les praticiens, les consultants et les chercheurs dans le domaine du marketing s’est accru, et par conséquent, l’intérêt pour les cinq sens humains s’accroît également. Habituellement, par ce biais, il vise à atteindre stratégiquement leurs objectifs de vente à court terme en sensibilisant les consommateurs aux produits et aux marques. Cependant, notre vision du marketing des cinq sens est différente de celle-ci. Nous sommes un moyen stratégique de solidifier l’identité et la valeur d’une entreprise, d’accroître la notoriété de la marque et de construire une image de marque plus continue.

La raison pour laquelle le marketing des cinq sens est sous les feux de la rampe ces derniers temps

C’est parce que le marketing des cinq sens est le marketing le plus adapté à notre génération, où il y a beaucoup de changements dans les émotions qui peuvent faciliter l’approche des gens, c’est-à-dire des clients, et attirer les clients grâce à ces émotions. Le marketing existant s’appuyait généralement sur la fonction d’un produit ou d’un produit, mais maintenant la qualité du produit ou la fonction du produit devient commune, et les consommateurs veulent obtenir une plus grande satisfaction car elle devient la base. Le marketing des cinq sens est l’un des plus populaires à l’époque actuelle car il gratte les démangeaisons des consommateurs par le biais d’expériences sensorielles. Que ce soit physiquement, ou sur le web en passant par le marketing digital.

Les avantages du marketing sensoriel

1. Le marketing des cinq sens a une forte influence sur la prise de décision des consommateurs

Le marketing sensoriel est une activité de marketing émotionnel qui permet de faire l’expérience de la marque à travers les sens du corps humain tels que la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Il stimule les cinq sens pour faire en sorte que les gens aiment la marque, et rende plus étroite leur relation avec la marque. Aujourd’hui, les choix de produits des consommateurs varient considérablement en fonction du jugement sensoriel. Cela passe en particulier par la vue, mais aussi l’ouïe avec par exemple une ambiance sonore en boutique, le toucher, l’odorat et le goût.

2. Le marketing des cinq sens aide à former une identité unique que les concurrents ne peuvent pas imiter

Par exemple, le son unique du moteur de Hurley Davidson est devenu une caractéristique unique de la marque Harley, qui symbolise la liberté et le romantisme, et le shuffle de l’iPod est devenu un grand succès en offrant une expérience tactile unidimensionnelle améliorée. On peut retrouver également les exemples de la marque Sephora, Audi, la Ratp ou encore Abercrombie & fitch.

3. Le marketing des cinq sens est un moyen facile d’accroître la fidélité des consommateurs à une marque

Comme le montre la figure, selon les résultats des recherches de Martin Lindstorom, plus les entreprises utilisent la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût, plus la solidarité de la marque et la valeur de la marque perçue par les consommateurs augmentent.

Les inconvénients du marketing sensoriel

1. Un marketing des cinq sens excessif peut être plutôt toxique

 Le marketing des cinq sens doit être appliqué différemment selon la situation dans laquelle se trouve une entreprise, et une application excessive du marketing des cinq sens peut avoir un impact plutôt négatif. La musique doit être appliquée en fonction de l’atmosphère du magasin, et si elle est mal appliquée, par exemple, une musique forte peut être jouée dans l’atmosphère d’un restaurant, ou un parfum excessif peut avoir un effet négatif sur les consommateurs. En d’autres termes, un marketing des cinq sens excessif peut être un poison.

2. Le marketing des cinq sens sans originalité est difficile à réussir

Récemment, les publicités accrocheuses utilisant le marketing des cinq sens ont été populaires dans de nombreuses entreprises. La publicité accrocheuse désigne une publicité sous forme de série qui est présentée petit à petit sans révéler un message ou un sujet dès le début pour susciter la curiosité. Les publicités accrocheuses ont pour effet d’éveiller la curiosité des consommateurs, mais si elles sont exagérées, l’effet publicitaire peut être réduit de moitié.

En marketing et en vente, l’experience client est essentiel. Le marketing sensoriel permet de répondre à cette demande et de créer une véritable experience et de plonger le client dans l’univers de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.